Les résultats du premier tour des élections départementales, publiés hier en soirée, nous placent à 16 points derrière les élus sortants.

1115 personnes ont choisi de voter pour notre liste, et donc aux principes de confiance, de renouveau et d’ambitions pour notre canton qu’elle défendait.

Nous tenons à les en remercier très sincèrement. Notre niveau d’investissement était et est à la hauteur du choix qu’ils ont pu faire ce dimanche 20 juin, qu’ils n’en doutent pas.

Nous remercions également les nombreux soutiens amicaux, bénévoles et désintéressés qui ont œuvré tout au long de cette campagne, pour afficher, tracter et distribuer sans compter ni les kilomètres, ni le temps passé : ces marques d’investissement sont autant de preuves chaleureuses et rassurantes que l’entraide et la solidarité ne sont pas des principes complétement oubliés.

Cependant, après avoir échangé en groupe, entre les 4 candidats de notre liste, nous avons choisi d’un commun accord de ne pas maintenir nos candidatures pour le second tour dimanche prochain. Plusieurs raisons expliquent ce choix que nous vous livrons ici en toute transparence :

- A l’échelle du nombre d’inscrits sur les liste électorales, notre candidature recueille 11,33% des suffrages soit moins que la symbolique barre des 12,5% : il nous parait donc évident que ces résultats ne sont rien d’autre que le reflet d’une défaite.

- Nos activités professionnelles et nos obligations familiales, que nous aurions pu adapter en cas de victoire, ne nous permettent pas à ce jour de mobiliser en une seule semaine les 62% d’abstentionnistes du premier tour, si tant est qu'ils soient mobilisables.

- Le choix des électeurs de notre canton et des Ardennes de soutenir la Majorité sortante et ses élus, malgré les bilans départementaux et cantonaux désastreux qu'ils leurs présentent, nous paraît beaucoup trop irrationnel pour avoir une chance d'être combattu sur les terrains de l'engagement politique et des idées, du moins pour le moment.

- L’appel du candidat du Front National à voter au second tour pour les élus sortants, Mme FRAIPONT et Mr DUGARD, relayé d'ailleurs par ce dernier, laisse penser que les candidats sortants profiteront massivement de ce report souhaité par l’extrême-droite et que l’écart ne pourra que grandir entre nos candidatures et les leurs.

Si ce ralliement n’est une surprise pour personne, tant nos convictions sont en opposition totale avec celles du Front National, cela a le mérite de rendre la situation très claire et les identités de chacun plus lisibles.

Ce choix de ne pas nous maintenir au second tour nous coûte, surtout au regard du soutien que nombre d’entre vous ont pu nous apporter. Il n’est cependant en rien un renoncement : nous continuerons, dans le cadre de nos activités d’acteurs associatifs ou d’élus, de proposer, de construire et de participer activement à cette idée ambitieuse du vivre ensemble à laquelle nous aspirons pour notre canton et nos villages.

Sans moyens supplémentaires, sans réseaux institutionnels, sans appareillage politique, sans le relais de la presse locale, mais avec de l’envie, de la curiosité, de l’abnégation et beaucoup d’optimisme.

Nous reconnaissons donc pleinement et sans contestation la victoire du binôme d’élus sortants avec 17,5% des voix des inscrits. Nous leur souhaitons de porter enfin haut les intérêts de notre canton, des Ardennes et de l’ensemble des habitants, y compris les 82,5% ayant choisi de ne pas leur apporter leur voix.

Un immense merci à toutes et à tous, et à bientôt !